Pourquoi un Parti?

1. UN ÉTAT GENERATEUR D’INEGALITES ET D’EXCLUSION

L’État haïtien d’aujourd’hui est totalement dissocié de la société – Un État fondé sur un modèle d’entreprenariat politique s’appuyant sur des réseaux de clientèle, dans lesquels les stratégies des patrons de réseaux sont orientés vers le captage des ressources du pays ainsi que celles reçues de la communauté des pays « amis », avec souvent sa complicité passive ou active – Cette richesse accumulée, à travers l’Etat, par ces réseaux, au détriment de la société, n’est pas investie dans des activités de production locale devant permettre une certaine consolidation économique du pays – Pire, ces réseaux sont arrivés à ériger la corruption en modèle de gouvernance répandant ses manifestations néfastes dans toutes les couches de la société.

Nous élaborons un programme qui définit les voies et moyens qui puissent permettre aux populations, imbues de leurs droits et devoirs, dans leur diversité et en tous points du territoire de se rassembler pour s’approprier l’héritage laissé par nos ancêtres et le faire fructifier par la création de richesses devant être redistribuées, de façon équitable, entre tous les enfants du pays.

Notre programme est conçu de manière itérative avec tous les citoyens, notamment les femmes et les jeunes, de toutes les couches sociales et secteurs d’activités, afin qu’ils puissent se l’approprier ; programme inclusif et intégré cimentant la nation. Pour mettre en œuvre ce programme, il nous faut un État fort, stratège et gestionnaire, garant de l’intérêt de la nation et qui rend compte. L’État, sous sa forme actuelle, est antinomique à notre vision. Il nous faut refonder l’État.

 2. LES LIMITES D’UNE STRUCTURE DE PRESSION DE LA SOCIETE CIVILE ?

Les organisations de la société civile, en dépit de l’honnêteté et de la motivation de certaines d’entre elles, ne sont pas efficaces. L’État les infiltre par la corruption ou les ignore. Les partis politiques les narguent.

Il existe, dans le pays de nombreuses organisations de ce genre et dans différents secteurs. On les voit rarement évoquer les problèmes fondamentaux qui rongent le pays à sa base et proposer des solutions. En revanche, leurs dirigeants sont toujours disposés à se pavaner dans des commissions de « réflexions », présidentielles ou autres, constituées de temps à autre par le pouvoir ou se positionner pour un financement des organisations internationales, sans aucun engagement de résultats.

Nous choisissons d’agir pour le changement par l’action politique à travers une organisation structurée et active donc par la création d’un parti politique.

1. UN ÉTAT GENERATEUR D’INEGALITES ET D’EXCLUSION

3. DE LA NECESSITE D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE ?
La question est posée de façon récurrente. Rejoindre un parti existant et le changer de l’intérieur ? Les partis existants sont, en général, les produits du modèle d’État que nous refusons. Comme l’État, ils sont, pour la plupart, dissociés des populations et de leurs préoccupations. Propriété d’un homme ou d’un petit groupe d’hommes et de femmes, qui conservent la direction à vie, ils n’affichent aucune vision de changement ou de programme politique cohérent. Ils sont pour la plupart du temps en hibernation et s’activent à la veille des périodes électorales.

Ils ont de moins en moins de sympathisants, les citoyens n’ont pas confiance et s’abstiennent de voter. Nous promouvons une vision, un programme, une stratégie de mise en œuvre pour une nation unie, moderne et forte. Nous ferons la politique autrement avec un parti nouveau.

Nous créons un parti qui doit être immergé dans la société tel un poisson dans l’eau. Le parti doit être une organisation politique dynamique et moderne, une machine de ressources humaines intégrant les femmes et les hommes qui incarnent nos valeurs et partagent notre vision. Nous nous développerons, dans la discipline et l’intégrité, en tant qu’activistes politiques, plateformes académiques de réflexions, bureaux d’experts sur chaque sujet, organisation sociale, centre d’éducation permanente et de communication, etc. Et surtout nous serons élus pour gouverner et changer notre pays.