Une structure de formation permanente

Centre de Formation Ayiti Rasanble

CFAR

Centre de Formation AYITI RASANBLE

AYITI RASANBLE met en place une structure de formation permanente pour ses adhérents, cadres, sympathisants et pour les citoyennes et citoyens, en général. Le Centre de formation est un espace de dialogue et d’échanges où, à travers des ateliers thématiques, les participants pourront se doter de repères et d’outils nécessaires à la compréhension de la problématique nationale, des défis géopolitiques de notre époque, du jeu et des conflits d’intérêts entre les différents acteurs en présence et des enjeux. Ces ateliers devront aussi permettre aux participants, en tant qu’acteur et co-auteur, de formuler des réponses nationales à ces enjeux tout en approfondissant la ligne politique du parti.

Ce Centre de formation permanente est une plateforme d’études et de réflexions politiques ouverte à tous. Tous les grands thèmes relatifs au fonctionnement de la société seront abordés ainsi que ceux concernant le projet politique de AYITI RASANBLE. Les ateliers seront encadrés par des animateurs (pas tous forcément adhérents au parti) et feront, après questions, remarques et débats, l’objet d’un document synthétique approuvé par les participants. Le contenu de chaque atelier sera accessible sur internet.

En plus des grands thèmes politiques, le Centre de formation produira des tutoriels de savoir-faire pour les militants et adhérents du parti. Ces tutoriels pédagogiques seront conçus dans l’objectif de leur fournir des outils pour la promotion auprès des citoyens, entre autres, de la vision AYITI RASANBLE, de la politique du parti et de la méthodologie de déploiement sur le terrain ou encore pour former sur des sujets tels : comment s’exprimer en public, argumenter pour convaincre, communiquer avec les médias, se préparer pour les élections, etc.

Une bibliothèque numérique et une médiathèque AYITI RASANBLE seront progressivement mise en ligne.

Les ateliers pourront avoir lieu partout dans le pays. Les sites seront sélectionnés par le Référent départemental et les Comités locaux qui en assureront l’organisation et la coordination avec l’appui du Directoire national. Les Comités locaux, au niveau national, auront ensuite la charge de reprendre, autant de fois que nécessaire, chaque atelier thématique sur leurs territoires. Cette démarche visant à faciliter la prise en compte de la diversité des régions, tant du point de vue géoenvironnemental, qu’économique, social, culturel et statutaire, contribuera à nourrir et à enrichir les débats et les discussions tout en renforçant la vision et la politique du parti. Les Comités auront aussi pour tâches de transmettre des commentaires et recommandations au Directoire national et, en retour, de diffuser largement sur une plate-forme partagée ouverte, sous forme de livrets thématiques, les redditions auprès des populations.

LES ATELIERS THÉMATIQUES

Thème 1
Thème 2
Thème 5

NOUS FAISONS LA POLITIQUE AUTREMENT

Thème 6

LA CORRUPTION ET LES MALVERSATIONS ÉCONOMIQUES

Thème 7

POLITIQUES PUBLIQUES, DÉCENTRALISATION ET RELATIONS DE POUVOIR

Thème 8

LE BUDGET NATIONAL

Thème 9

L’ÉDUCATION : UN DROIT HUMAIN

Thème 10

STRATÉGIES TERRITORIALES