La barre des 200 décès dus au Covid-19 atteinte.

La barre des 200 décès dus au nouveau coronavirus a été atteinte ce jeudi, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). « Trois nouveaux décès ont été enregistrés le 25 août 2020 en Haïti », a rapporté le MSPP, précisant que les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord-Ouest ont chacun enregistré un cas.

Le dernier bilan fait également état de 29 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le nombre de personnes infectées à  8 151. De ce nombre, 41.7% de femmes ont été infectées pour 58.3% des hommes, à en croire les statistiques des autorités sanitaires qui estiment que 5 743 personnes contaminées par le Sars-CoV-2 sont traitées.

 En perte de vitesse depuis plus d’un mois dans le pays, la pandémie de la Covid-19 continue de faire des victimes. Le gouvernement et les acteurs impliqués dans la gestion de la crise misent sur le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation de la Covid-19, voire de l’endiguer. « Il faut se laver les mains, porter son masque, respecter la distance physique d’au moins d’1 m 50 », a rappelé le Dr Jean William Pape, qui invite la population à la prudence et à la vigilance.

Dans un entretien au Nouvelliste, le co-président de la Commission de gestion de la pandémie a rappelé que tant qu’il n’est pas certain que le pays ne sera pas frappé par une deuxième vague de la Covid-19, le respect des principes demeurera.

Certains hôpitaux en première ligne contre la pandémie enregistrent cette semaine les chiffres les plus bas d’hospitalisation due au nouveau coronavirus. Il y a certains autres qui n’ont pas de cas d’hospitalisation. C’est le cas pour l’hôpital Saint-Boniface de Fond-des-Blancs « Dans notre salle d’isolement, on a cinq personnes hospitalisées. Ce sont les chiffres les plus faibles qu’on a », a précisé le Dr Nathalie Colas, directrice médicale de l’hôpital St-Luc. L’Hôpital universitaire de Mirebalais compte ce jeudi six cas avérés de coronavirus dans son centre Covid-19, a indiqué le Dr Benoucheka Pierre.

Le Nouvelliste

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *